Forum du couple 2012

Presse et informations

DIVERS
Affiche de l'édition 2012
Compte rendu édition 2011
Compte rendu édition 2012



REVUE DE PRESSE
24 heures 6 février 2012
24 heures 3 février 2012
Psychologies Magazine février 2012
Echo Magazine 26 janvier 2012
Riviera Magazine janvier 2012
Le Régional janvier 2012
24 heures 5 et 6 février 2011
20 minutes 3 février 2011
Psychologies Magazine février 2011
La Liberté 1er février 2011
Riviera magazine janvier 2011
Psychologies Magazine février 2010

Edition 2012 - compte rendu

Après les succès des précédents forums, Psychologies magazine et Oxalis Production ont eu envie de poursuivre ensemble leur route à la découverte des fondamentaux du couple aujourd’hui. Après un état des lieux en 2010, puis un focus sur la rencontre amoureuse en 2011, nous avons décidé de parler du désir, des premiers émois aux évanescences liées au temps qui passe.

Comment naît le désir, comment le laisse-t-on s’éteindre et comment l’entretenir ou le raviver? Les 3, 4 et 5 février dernier, nous avons donc convié le public et les spécialistes – psychanalystes, psychothérapeutes, sociologues et philosophes – à venir échanger, lors de ce rendez vous, unique en Europe.

«Je te désire passionnément, à la folie, beaucoup, un peu…». Les marguerites de l’érotisme s’effeuilleraient-elles à l’envers, nous indiquant avec poésie que le désir ne peut survivre au temps qui passe et au quotidien qui s’installe? Ses hauts nous transportent, ses bas nous inquiètent : comment accepter ses flux et reflux sereinement et ne pas penser que l’absence de désir signe l’extinction de l’amour? Pendant ces trois jours, des thérapeutes reconnus comme les psychanalystes Catherine Blanc, Sophie Cadalen, les sexothérapeutes comme Philippe Brenot ou Esther Perel sont venus débattre, avec la salle, du désir, de ses émois et des inquiétudes qu’il suscite. Le samedi soir, Boris Cyrulnik avait choisi le thème de l’attachement pour l’entrelacer à celui du désir. Et Guy Corneau avait préféré une pièce de théâtre interactive pour intervenir dans le débat. Enfin, le dimanche, le philosophe Alexandre Jollien, dans un discours plein d’humour, est venu prôner le détachement et l’acceptation de l’autre dans sa diversité et ses différences. Les échanges entre la salle et les experts furent passionnants, parfois âpres, souvent subtils. Une fois de plus, le Forum Montreux Couple et Famille a apporté la preuve de son utilité et de sa richesse. De quoi nous donner envie de réitérer l’expérience en 2013. Avec en ligne de mire, une interrogation fondamentale: «Comment faire durer son couple». A l’année prochaine.

Violaine Gelly
Rédactrice en chef de Psychologies magazine