Forum du couple 2012

Presse et informations

DIVERS
Affiche de l'édition 2012
Compte rendu édition 2011
Compte rendu édition 2012



REVUE DE PRESSE
24 heures 6 février 2012
24 heures 3 février 2012
Psychologies Magazine février 2012
Echo Magazine 26 janvier 2012
Riviera Magazine janvier 2012
Le Régional janvier 2012
24 heures 5 et 6 février 2011
20 minutes 3 février 2011
Psychologies Magazine février 2011
La Liberté 1er février 2011
Riviera magazine janvier 2011
Psychologies Magazine février 2010

Edition 2011 - compte rendu

Le succès du Montreux Forum Couple et Famille 2010, sur l’Etat des lieux du couple nous avait donné l’envie de continuer l’aventure de ce rendez-vous, unique en Europe. Les 4, 5 et 6 février dernier, nous avons donc convié le public et les spécialistes – psychanalystes, psychothérapeutes, sociologues et philosophes – à venir échanger autour de la rencontre amoureuse. En effet, quoi de plus évident de commencer par le premier pas du couple, le premier regard, les premiers mots?

Tous, nous avons été, nous sommes, nous serons célibataires. L’allongement de la vie, la durée moyenne des amours et des couples, l’augmentation des divorces ont pour corollaire un engagement moins confiant dans la vie de couple qu’il l’était auparavant. L’individualisme qui accompagne nos sociétés occidentales a fatalement des conséquences sur nos envies de couple. Les conseils d’un discours très contemporain centré autour du souci de soi: «épanouissez vous, devenez le meilleur, trouvez qui «vous» êtes, soyez bien avec vous-mêmes» ne facilite pas la rencontre, car tomber amoureux, c’est faire tomber les défenses, baisser la garde, ne plus se préoccuper de soi et accepter que l’autre devienne le centre de notre monde intérieur.

Le sociologue Eric Widmer a ouvert le bal en remettant le célibat à sa juste place. Le pourcentage de gens qui vivent seuls est le même depuis toujours, à l’exception inédite dans l’Histoire de la courte période des Trente Glorieuses. Ce qui a changé, c’est notre regard sur ces phases de solitude qui, pour certains sont insupportables. Les thérapeutes Jacques Salomé, Yvon Dallaire, les psychanalystes Claude Halmos, Bernard-Elie Torgemen, les sexothérapeutes Alain Héril et Claire Reid sont venus les uns après les autres apporter leur vision et les leçons tirées de leur clinique, avant que le philosophe Pascal Bruckner vienne brillamment conclure les échanges.

Tous sont venus nous dire notamment qu’aujourd’hui, la rencontre amoureuse est idéalisée et ardemment recherchée. Mais cela ne signifie pas pour autant que l’on soit prêt, en réalité, à faire de la place à l’autre dans sa vie assurent les psys qui tous, affirment que les plaintes liées à la solitude et à la recherche de l’âme soeur ont empli leurs cabinets. Autrement dit, et contrairement à ce que nous laissent croire les spécialistes du marketing amoureux, elle dépendrait au moins autant de notre désir inconscient que de notre volonté, aussi sincère soit-elle.

Oui, la rencontre est difficile et oui construire un Amour qui dure demande un peu plus que de la chance et des sentiments. Mais n’est ce pas la plus belle des aventures qui nous attende?

Les débats entre la salle et les experts furent passionnants, parfois âpres, souvent subtils. Une fois de plus, le Montreux Forum Couple et Famille a apporté la preuve de son utilité et de sa richesse. De quoi nous donner envie de réitérer l’expérience en 2012, les 3, 4 et 5 février. Et d’ores et déjà, nous vous invitons à nous rejoindre pour échanger autour du désir et de l’Intime du couple.

Violaine Gelly
Rédactrice en chef de Psychologies magazine