PNL

 

La PNL, ou Programmation Neuro Linguistique, s’intéresse à nos comportements, à notre façon de communiquer et plus particulièrement aux individus qui excellent dans un domaine. Elle se centre sur le fonctionnement du cerveau et de notre système nerveux.

 

Le terme neuro-linguistique a été utilisé pour la première fois par Alfred Korzybski en 1933. Richard Bandler et John Grinder y ont ajouté le mot programmation en 1976.

 

Programmation : parce que nous adoptons tout au long de notre vie des automatismes, des programmes, des façons de penser, de perçevoir, de ressentir. Nos comportements s’organisent grâce à leur composantes neuro-linguistiques.

 

Neuro : car grâce à nos cinq sens, nous percevons le monde, enregistrons et mémorisons nos expériences, ceci sous forme de cartes mentales. Ces composantes nous permettent de percevoir, penser, ressentir et d’opérer des choix. Nos états émotionnels, intérieurs, sont déterminés par nos perceptions sensorielles.

 

Linguistique : qui se manifestent à travers notre système de communication verbal et non verbal, système au moyen duquel nous codons pour donner un sens à nos représentations, les interpréter et en parler à d’autres. Cette donnée comprend la manière dont le langage interagit avec le système nerveux.

 


 
Back to Top