Le Syndrome d’Asperger

Définition

Ce syndrome a été identifié pour la première fois en 1944 par le psychiatre autrichien Hans Asperger. Il se manifeste durant les premières années de la vie et frappe d’avantage les garçons que les filles. Les personnes atteintes présentes des lacunes dans la communication et la sociabilité. Leur perception des signes corporels, des relations humaines et des règles sociales sont particulièrement altérées. Ces difficultés les laissent souvent marginalisés par leurs camarades de classe, puis plus tard, par leurs collègues de travail.


Caractéristique

En l’absence de retard général du développement cognitif et du langage , les personnes dotées du syndrome présentent plusieurs traits caractéristiques :  hypersensibilité sensorielle, hypermnésie, type de pensée fermée, intonation monotone, fuite du contact visuel, difficultés motrices, voire certains tics. Les symptômes se situent davantage au plan social : difficulté à saisir le langage non verbal et les données abstraites. Ces difficultés entraînent des problèmes de communication qui suscitent souvent l’incompréhension des interlocuteurs. La résistance au changement constitue un point marquant du syndrome, dont les porteurs attachent beaucoup d’importance à la routine.


Un trait caractéristique des Asperger est leur engouement pour un domaine très spécifique, dont il est capable de parler longuement, quitte à fatiguer son auditoire. Ne comprenant pas le subtil écheveau des relations humaines, l’Asperger est souvent cantonné dans un isolement dont il est le premier à souffrir. Des tendances dépressives peuvent ainsi se manifester.


Comment les aider ?

Comme les Asperger perçoivent douloureusement leur différence et qu’ils en souffrent, il est primordial de renforcer leur estime de soi par tous les moyens, l’objectif étant de briser l’isolement qui les caractérise. Pour pallier à leur incompréhension des codes sociaux, il est également souhaitable de les familiariser avec les conventions formelles et informelles propres aux relations humaines. Par ailleurs, pour pallier à la destabilisation due à toute forme de changement, on favorisera un environnement sécurisant, et l’anticipation bien à l’avance des événements prévisibles.


Objectifs

L’adaptation sociale est liée aux différents talents et au tempérament de l’individu. Pour devenir socialement indépendant, les personnes atteintes du syndrome d’Asperger doivent prendre conscience de leurs modes de fonctionnement, de leurs propres valeurs, et du rôle positif particulier qu’ils peuvent jouer envers autrui.


 
Back to Top