Forum du couple 2012

Conférenciers

Eric Widmer
Catherine Blanc
Philippe Brenot
Boris Cyrulnik
Sophie Cadalen
Esther Perel
Alexandre Jollien

Esther Perel

psychologue, sexologue clinicienne

Biographie
D'origine Belge, Esther Perel, psychologue, auteur et est également ethno-psychologue et clinicienne systémique, elle est aujourd'hui installée comme thérapeute du couple et de la famille à New-York. Conférencière renommée, Elle parle neuf langues couramment, et est mondialement reconnue pour ses travaux dans le domaine des familles inter-culturelles. Forte de vingt cinq ans d’expérience clinique avec des centaines de couples de tous horizons, elle développe les incidences des contextes culturels sur la sexualité. Madame Perel fait partie du personnel enseignant rattaché au «Family Studies Unit» du département de psychiatrie du New York University Medical Center, ainsi qu’au «International Trauma Studies Program» affilié à l’Université Columbia. Elle est membre de l’American Family Therapy Academy et de la Society for Sex Therapy and Research. Elle a reçu une formation systémique entre autre par Salvador Minuchin. Elle a publié quelques ouvrages notamment son best-seller L'intelligence érotique salué par la presse internationale, en France dans L’Express, le Monde et la revue Psychologies.

Conférence dimanche 11h15-12h15: Le désir sexuel et l’intelligence érotique
Pourquoi le sexe et l'érotisme finissent-ils par s'éteindre même dans les plus grandes histoires d'amour? Comment conjuguer la flamme passionnée du désir et le confort rassurant du foyer? Pourquoi une bonne relation de couple ne garantit-elle pas une sexualité épanouie? Pourquoi le passage a la parente, signifie-t-il souvent un désastre sexuel?

Loin de s'appuyer sur les raisons habituellement évoquées pour répondre à ces grandes questions, comme le stress et les problèmes de communication, la psychologue Esther Perel pointe le besoin de fusion et de stabilité des couples modernes, profondément antinomique selon elle avec le désir! Elle nous invite donc à chasser de la chambre à coucher certains de nos idéaux et de nos attentes affectives et propose plutôt de cultiver d'autres ingrédients, comme par exemple la distance au sein du couple, ou encore, le risque dans la sécurité, etc mais aussi, d'explorer une nouvelle sensualité afin de faire renaître l'étincelle du désir.

L’érotisme est developpé comme une force de vie, au-delà de sa dimension purement sexuelle. Elle permettra de résoudre l’équation délicate entre le besoin d’une relation stable et sécurisante, et la recherche d’individualité et de liberté. Madame Perel propose d’approfondir le lien entre passion, érotisme et amour; les relations affectives au sein de la famille qui peuvent mener à une dé-sexualisation des partenaires et les sentiments de honte, de culpabilité et d’anxiété qui entravent la quête du plaisir.

«Maintenant que les générations des baby boomers et celles qui l'ont suivie peuvent avoir autant de relations sexuelles qu'elles le veulent, elles semblent en avoir perdu l'envie...». Convaincue, après avoir suivi des centaines de couples hétérosexuels, homosexuels, avec ou sans enfants et de tous âges, qu'il n'y a pas de fatalité au déclin du désir amoureux, la thérapeute Esther Perel nous livre ici une analyse révolutionnaire de ce phénomène.

Bibliographie
«L’Intelligence érotique: faire vivre le désir dans le couple» Robert Laffont, 2007